mccm creations


Review of The Black Book of Falling in Paroles by leen
三月 27, 2007, 3:49 下午
Filed under: BOOKS, MEDIA, [book] The Black Book of Falling

[original link]

The Black Book of Falling
Peter Suart

Peter Suart est un auteur, illustrateur, musicien, acteur qui a longtemps vécu à Hong Kong. Après une série de livres illustrés pour enfants en langue anglaise, il se lance dans la bande dessinée avec ces deux personnages de prédilection, Tik et Tok, égarés dans un trou noir. Ils finissent par retrouver leur chemin pour déboucher dans un monde déroutant d’étrangers, secoué par de dangeureuses forces naturelles et dans lequel ils ne cessent de tomber de hauteurs vertigineuses. Et ne l’oublions pas, Peter Suart est un philosophe, ils se retrouvent confrontés aux grandes questions de l’existence alors qu’ils sont dangeureusement suspendus au-dessus des gouffres : « Où allons-nous ? Quel est l’intêrêt de tout cela ? Comment devons-nous nous traitrer l’un, l’autre ? » et surtout : « Comment sommes-nous tombés dans cette maudite bande dessinée ? »

Un livre en noir et blanc magnifiquement dessiné dans lequel Suart joue avec toutes les possibilités du dessin de BD mais aussi d’interessantes utilisations du noir et blanc. Il est dommage que les profondeurs du noir de ses planches soient atténuées à l’imprimerie.

在香港定居已久的彼得小話既是作家、插圖畫家、樂手亦是演員。在創作了一系列英文的兒童圖畫故事書後,他開始創作以Tik及Tok 這兩個人物為題的連環圖。在《The Black Book of Falling》中,Tik 及Tok 誤進黑洞內,幾經辛苦找到離開黑洞的路,卻發現處身一個充滿怪人的地方。他們處處碰壁,不知何去何從。大家不要忘記,彼得小話是一位哲學家,而當他們發現身處危險的懸崖之上的時候,不免要面對永恆不變的人生議題:〝我們何去何從?,如何生活?為甚麼會有暴力發生?這一切到底意味着甚麼?〞

這本黑白漫畫集非常精彩,彼得小話的原稿是利用水墨和印度墨創作,可惜經過印刷後,黑色的深度被淡化了。

book review by Gérard Henry
Directeur général adjoint/ Deputy Director
Editor-in-Chief (PAROLES Cultural Magazine)

.


發表迴響 so far
發表留言



發表迴響

在下方填入你的資料或按右方圖示以社群網站登入:

WordPress.com 標誌

您的留言將使用 WordPress.com 帳號。 登出 /  變更 )

Google photo

您的留言將使用 Google 帳號。 登出 /  變更 )

Twitter picture

您的留言將使用 Twitter 帳號。 登出 /  變更 )

Facebook照片

您的留言將使用 Facebook 帳號。 登出 /  變更 )

連結到 %s



%d 位部落客按了讚: